Projet co-financé par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER)

Eskola Futura Etudiant Contact Projet

Eskola
Futura

L’enseignement de la langue basque et de la langue occitane sont en progression constante grâce au développement de classes bilingues pour lesquelles il est aujourd’hui nécessaire de recruter un plus grand nombre de professeur.e.s.

L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre a mis en place un nouveau dispositif d’accompagnement, à destination des étudiant.e.s permettant d’accéder aux formations et concours requis pour enseigner dans les écoles bilingues français/basque et français/occitan.

Ce projet intitulé Eskola Futura (Irakaslegaiak AEN) est un projet transfrontalier, financé par les fonds européens INTERREG POCTEFA (DG REGIO).

Ces formations linguistiques intensives en basque ou en occitan permettent d’acquérir le niveau de langue requis pour réussir les épreuves aux concours de l’enseignement. Les frais d’inscription, de formation et de séjour seront pris en charge dans le cadre du projet.

L’implication des universités : Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Université du Pays Basque, Université Publique de Navarre, Université Jean Jaurès de Toulouse, Université Paul Valéry de Montpellier, Université de Lleida et des institutions partenaires : Office public de la langue basque et Office public de l’occitan, permet d’offrir des formations dédiées pour les futurs enseignants.